Inventions culinaires, gastronomie moléculaire

Inventions culinaires, gastronomie moléculaire

L’ouvrage « Inventions culinaires, gastronomie moléculaire » vient de paraître aux éditions Odile Jacob.

Hervé This, son auteur, est physico-chimiste à INRAE où il dirige le Centre international de gastronomie moléculaire et physique au sein de l'unité SayFood. Il est également professeur consultant à AgroParisTech et lauréat du prix Sonning 2025* pour l’ensemble de ses contributions à la science et à la culture. 

A propos de son livre, Hervé This confie :

Ouvrage Inventions culinaires, gastronomie moléculaire

« Voici un livre de cuisine, pas de chimie : j’y propose des recettes, j’y parle de goût, d’ingrédients, de nouvelles manières de les associer, bref, il s’agit bien de cuisiner. La chimie ne sera “dans” la cuisine que par les connaissances qu’elle apporte, parce qu’elle permet de comprendre ce que l’on fait quand on cuisine, donc de mieux faire et d’apprécier encore davantage les beautés de l’art culinaire.

Ce sont 46 inventions culinaires qui y sont proposées accompagnées de 120 recettes inédites pour les mettre en œuvre. De l’œuf parfait au chocolat chantilly, en passant par les salades étonnantes, les “ quesnays “ – cousins des petits choux –, les mousses de sole ou les caramels aux arômes inattendus, laissez-vous guider. »

Une véritable invitation à explorer les cuisines modernes du monde et à innover en parfaite gourmandise…

* Le Prix Sonning est la plus grande distinction culturelle du Danemark. Il a été fondé par l’auteur et éditeur C.J. Sonning (1879-1937). D’un montant de un million de couronnes danoises, ce prix soutient la promotion de la culture européenne. En savoir plus