Juliette MIGAIROU-LEPRINCE

Soutenance de thèse prévue le jeudi 11 décembre 2025 à 14h00, Amphithéâtre A0-04, Campus Agro Paris-Saclay, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau.

Madame Juliette MIGAIROU-LEPRINCE

soutiendra publiquement ses travaux intitulés :

« La conception couplée d’innovations entre agriculture et restauration collective, un levier à la transition agroécologique »

Composition du jury

  • Mme Elsa BERTHET, INRAE (centre Nouvelle-Aquitaine), Rapporteure 
  • Mme Mireille NAVARRETE, INRAE (centre Provence-Alpes-Côte d’Azur), Rapporteure 
  • Mme Chantal LOYCE, AgroParisTech, Examinatrice 
  • Mme Marie-Benoit MAGRINI, INRAE (centre Occitanie -Toulouse), Examinatrice 
  • M. Guillaume MARTIN, INRAE (centre Occitanie -Toulouse), Examinateur
  • M. Frédéric ZAHM, INRAE (centre Nouvelle-Aquitaine), Examinateur
  • Mme Lise PUJOS,Ecocert en Cuisine, invitée 

 

Résumé : Dans une perspective de transition agroécologique des systèmes alimentaires, la coordination entre les secteurs de l’agriculture et de la restauration collective est suggérée par la littérature comme un levier pertinent à mobiliser. La conception couplée d’innovations désigne un processus au cours duquel des acteurs de différents secteurs se coordonnent pour changer leurs pratiques et organisations en synergie. Cette thèse vise à étudier ces processus et à outiller les acteurs et actrices de ces secteurs pour les mettre en œuvre et les déployer. Par une approche exploratoire, basée sur l'analyse de cas d’étude et la mobilisation de concepts de différentes disciplines, nous avons produit une diversité de connaissances concernant : les caractéristiques d’un processus de conception couplée entre acteurs de l’agriculture et de la restauration collective, les modalités de déploiement et d’accompagnement de cette manière de concevoir des innovations et ses impacts sur la durabilité des systèmes alimentaires.