Avis de soutenance de thèse : Arnesh PALANISAMY

22 mars 2022

Amphithéâtre Loncin, AgroParisTech 1 Avenue des Olympiades, 91300 Massy

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : Modélisation des effets thermiques sur une suspension de granules d’amidon

Composition du jury :

Stefan LUDING

Rapporteur et Examinateur

Professeur, University of Twente, Netherlands

Guy DELLA VALLE

Rapporteur et Examinateur

Ingénieur de recherche, INRAE, Nantes

Patrick PERRE

Examinateur

Professeur, CentraleSupelec, Université Paris-Saclay

Anne MATINGNON 

Examinatrice 

Docteure/Food scientist, Roquette

Jean-Yves DELENNE

Examinateur

Directeur de Recherche, INRAE, Montpellier

Paul MENUT

Examinateur

Professeur, AgroParisTech, Université Paris-Saclay

Denis FLICK

Directeur de thèse

Professeur, AgroParisTech, Université Paris-Saclay

Marco RAMAIOLI

Co-directeur de thèse

Directeur de Recherche, INRAE, Université Paris-Saclay

Artemio PLANA-FATTORI

Invité

Ingénieur de Recherche, AgroParisTech, Université Paris-Saclay

Mots-clés :

CFD, Amidon, DEM, Rhéologie de suspensions, Transfert de chaleur, Nanoindentation

Résumé

L’amidon est un matériau présent dans de nombreuse plantes et une source de nourriture pour la plupart des animaux sur terre. Les grains d’amidon, lorsqu’ils sont chauffés en présence d’eau, gonflent en s’imbibant d’eau. Ce processus est également connu sous le nom de gélatinisation de l’amidon. L’amidon en tant que matériau a fait l’objet de nombreuses recherches au fil des décennies. Cependant, on manque encore de certaines connaissances sur ce matériau intéressant et une meilleure compréhension de certains phénomènes pourrait conduire à d’importantes économies lors de son traitement et aider au développement de nouveaux produits amylacés. Ainsi, dans cette thèse, nous visons à caractériser expérimentalement le gonflement d’un amidon de maïs cireux modifié chimiquement et à modéliser la cinétique de gonflement au niveau des granules alors que les modèles rapportés précédemment dans la littérature modélisent ce gonflement au niveau de l’ensemble d’une population de granules. Dans un second temps, nous caractérisons la variation des propriétés mécaniques d’un granule d’amidon à différents degrés de gonflement. Nous montrons ensuite comment par des simulations DEM (méthode des éléments discrets) on peut prédire la viscosité effective d’une suspension d’amidon en utilisant les propriétés caractérisées précédemment.

Enfin, nous simulons également, à l’aide d’un modèle CFD-DEM entièrement couplé, l’écoulement

du fluide et des particules avec transfert de chaleur lors de gélatinisation de l’amidon à l’intérieur d’un rhéomètre de Couette à petit entrefer. Ces résultats nous rapprochent d’une meilleure compréhension des suspensions granulaires en général, d’une conception améliorée des équipements de traitement thermique des produits à base d’amidon et de leur contrôle dans les industries alimentaires.

Contact: changeMe@inrae.fr