Construction de méta-modèles dynamiques à l’aide d’outils issus de l’IA

Stage de 3 à 6 mois, début souhaité : mars ou avril 2026 - Clôture des candidatures : 20 février 2026

  • Stage de M1/M2 ou élève ingénieur.e en 2ème / 3e année avec une formation en apprentissage automatique ou en mathématiques appliquées. De bonnes compétences en programmation sont requises (Python et/ou Matlab).
  • Lieu : unité SayFood, Campus Agro Paris-Saclay à Palaiseau (91120)
  • Durée du stage : 3 à 6 mois
  • Début du stage : mars / avril 2026 
  • Clôture des candidatures : 20 février 2025

Contexte : L'industrie viticole connait actuellement des transformations majeures en réponse au changement climatique mondial et aux préoccupations sociétales. Bien que la fermentation vinicole soit naturellement exothermique, elle est généralement réalisée à basse température afin d'atteindre le profil aromatique souhaité, ce qui en fait un processus très énergivore. Réduire l'empreinte énergétique sans altérer la qualité du vin est un problème complexe qui nécessite le développement de stratégies innovantes afin de trouver un compromis approprié entre ces deux facteurs clés.

Objectifs du stage : le stage s'inscrit dans le cadre du projet DIGITWine soutenu par l'ANR et visant à démontrer comment des outils informatiques de pointe, en interaction avancée avec un décideur humain, peuvent accomplir la tâche complexe d'améliorer l'impact environnemental de la fermentation du vin, tout en atteignant une qualité de produit spécifiée perçue par l'utilisateur.

Le stage proposé concerne la construction de modèles dynamiques « de substitution » très rapides capables de reproduire les prédictions de modèles de connaissance existants.

Pour candidater : Envoyer lettre de candidature, CV et relevé des notes des 3 dernières années d’études aux contacts ci dessous :

Evelyne Lutton, evelyne.lutton@inrae.fr et Cristan Tréléa, cristian.trelea@agroparistech.fr 

Voir l'offre complète