William JENKINSON

Soutenance de thèse prévue le lundi 18 novembre 2024 à 13h30, Amphithéâtre A0.04, Campus Agro Paris-Saclay, 22 Place de l’Agronomie, 91120 PALAISEAU

William JENKINSON

Soutiendra publiquement ses travaux intitulés : « Simulation de la mécanique mésoscopique des aliments par méthodes de particules lagrangiennes »

Composition du jury :

  • M. Ruud VAN DER SMAN : Rapporteur
  • M. Sofiane GUESSASMA : Rapporteur
  • M. Guiseppe FOFFI : Examinateur
  • Mme Giana ALMEIDA-PERRE: Examinatrice

Mot clés :

Modélisation, suspension granulaire, méthode SPH

Résumé :

Cette thèse étudie la mécanique mésoscopique des aliments, en se concentrant sur l'impact des processus mécaniques sur la transformation des aliments, leur conception, et en particulier le traitement oral et la perception de la texture. L’un des objectifs de cette étude à l’échelle mésoscopique était de faire un lien entre la structure microscopique des aliments et ses propriétés macroscopiques. Conscient du caractère multidisciplinaire de ce sujet, l'étude a délibérément laissé de côté les effets thermiques, chimiques et physico-chimiques pour se concentrer uniquement sur les aspects mécaniques. Les simulations utilisées dans ce travail visaient particulièrement à comprendre la dynamique mécanique d’aliments liquides contenant des granules non-browniens et à préparer un cadre flexible pour intégrer ultérieurement d’autres phénomènes physiques.