«Mon projet en 180 secondes» pour les étudiants 3A de la dominante Conception Développement Produit

«Mon projet en 180 secondes» pour les étudiants 3A de la dominante Conception Développement Produit

Le 21 Février 2022 à AgroParisTech de Massy (91300)

Mon Projet 180 secondes

Delphine HUC-MATHIS, Marine MASSON, Jean-Marc SIEFFERMANN,

Agathe KERISIT, Clara MARTIN, Sydney EURLINGS, Solène DOUGDAG, Camille DUMONT, Xincheng LIU,

Gilles TRYSTRAM, Lise DREYFUSS, Catherine BONAZZI et Pierre GIAMPAOLI

Un nouveau format a été proposé cette année aux étudiants 3A de la dominante « Conception Développement Produit » (CDP) pour exposer les résultats obtenus durant leur projet d’année. Une présentation de type "mon projet en 180 secondes" a été organisée pour la première fois le 21 Février 2022 matin, à AgroParisTech de Massy. L'objectif était de permettre aux étudiants de présenter de façon très synthétique et ludique, devant un jury et un public, leur problématique et les principaux résultats de leur projet d’année.

Notre jury était composé de Catherine Bonazzi, Lise Dreyfuss, Pierre Giampaoli et Gilles Trystram. Loin d’être simples spectateurs, le public constitué des autres étudiants, de l’équipe pédagogique CDP et de membres de SPAB et de SayFood, a activement choisi parmi les 3 finalistes retenus par le jury, le grand gagnant de "mon projet en 180 secondes" par vote. Ou plutôt LA gagnante puisque c’est Solène Dougdag, étudiante ingénieur et apprentie qui a remporté les suffrages, suivie de Sydney Eurlings et de Camille Dumont.

Le classement était donc le suivant :

  1. Solène DOUGDAG :
    • partenaire industriel JRS Rettenmaier
    • sujet : Compatibilité d’agents conservateurs formulés au sein d’émulsions stabilisées par des poudres de coproduits végétaux : synergies et compétitions
  2. Syndey EURLING :    
    • partenaire industriel : Pernod Ricard
    • sujet : La fermentation pour la réalisation de boissons non-alcoolisées
  3. Camille DUMONT :
    • partenaire académique : UMR SayFood
    • projet EuRéCa
    • sujet : Compréhension de l'évolution des régimes carnés

Cet événement organisé par l'équipe projet CDP (Delphine Huc-Mathis, Marine Masson et Jean-Marc Sieffermann) a permis d’aller au-delà de seuls objectifs pédagogiques de vulgarisation des résultats, vers la découverte de 20 problématiques proposées cette année par des chercheurs académiques, mais aussi des start-ups, des grands groupes etc. Pour rappel, les projets CDP sont menés individuellement par chaque étudiant (hormis le concours Ecotrophelia), tutorés par un ou plusieurs enseignant(s) chercheur(s) d’AgroParisTech, entre Septembre et Février. Cette année, parmi les challenges soumis à nos étudiants se trouvaient par exemple l’identification d’alternatives aux produits carnés ou laitiers, la compréhension de leviers d’appréciation ou d’acceptabilité de produits par des consommateurs, la reformulation de produits, la valorisation de coproduits ou le développement de méthodes d’analyse sensorielle. Autant de thèmes immédiatement liés avec les recherches menées au sein de l’UMR SayFood et du département SPAB !