Offre de stage M2 ou élève ingénieur en 3e année

Qualité environnementale et nutritionnelle des choix de consommation en restauration collective d’entreprise

Stage de 6 mois, début souhaité : février/mars 2026 - Offre de stage pourvue

  • Stage de M2 ou élève ingénieur.e en 3e année
  • Lieu : unité SayFood, Campus Agro Paris-Saclay à Palaiseau (91120)
  • Durée du stage : 6 mois
  • Début du stage : février/mars 2026 
  • Clôture des candidatures : 30 novembre 2025

Contexte : Le stage s'inscrit dans le projet de recherche ICAD (Innovations Couplées pour une Alimentation Durable, 2022-2026), financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), qui vise à contribuer à construire une offre alimentaire plus durable en restauration collective d’entreprises, dans un processus participatif associant les différentes parties prenantes du territoire couvert par un Projet Alimentaire Territorial « de la Plaine aux Plateaux » (PAT-PAP) dont fait partie le Plateau de Saclay.

Missions du stage(i) évaluer les impacts environnementaux et la qualité nutritionnelle de plateaux-repas en restauration collective au sein de deux restaurants d’entreprises présentes sur le territoire du PAT-PAP et (ii) mettre en forme les résultats obtenus pour qu’ils soient des supports à des discussions collectives au sein du PAT-PAP. Les compositions de plusieurs milliers de plateaux des convives de deux restaurants ont été collectées pendant l’année 2023 (une semaine de collecte par saison et par restaurant). Il s’agit maintenant d’analyser les performances environnementales et nutritionnelles de ces plateaux, et de mettre en forme ces résultats pour qu’ils puissent être appréhendés par les acteurs de la restauration collective et les autres participants du Projet Alimentaire Territorial.

Pour candidater : transmettre un CV et un descriptif succinct des cours suivis et éventuellement de projets réalisés à caroline.penicaud@inrae.fr

Voir l'offre complète